« La priorité donnée à la victoire ne stimule pas le jeu » selon Jorge Sampaoli

Dans une entrevue accordée à goal.com traduite par lagrinta.fr, l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli, champion de la Copa América avec le Chili en 2015 et actuel entraîneur de Séville, se confie sur sa méthode d’entraînement et sa philosophie du jeu. Voici quelques passages tirés de l’entrevue :

« Il n’y a pas de traitement plus inégalitaire que de traiter tous les joueurs de la même façon. Chacun est différent. L’un a peur, un autre est courageux. La généralité d’un discours face à un groupe sert parfois seulement à justifier la profession. Mais l’entraîneur n’a pas à agir ainsi. »

« Quand je me sens représenté dans la manière dont l’équipe joue, au-delà du résultat, je suis comblé. Quand, avec le résultat, l’équipe ne produit pas ce que je ressens, il m’arrive de douter. »

« Ce que je remarque, c’est que nous parvenons à construire une équipe qui prend du plaisir sur le terrain. Et ce plaisir débouche sur de meilleurs rendements. Chaque joueur peut jouer à son meilleur niveau. Sans stress, sans préoccupation, avec le seul but de profiter du jeu. L’objectif est de rendre meilleur le coéquipier. Que le courage ne se confonde pas avec le stress. »

à

De quoi à méditer pour tous nos entraîneurs!