Questions fréquentes

Nous faisons tout notre possible pour répondre à vos questions, votre support nous est d'une grande aide. Merci.

  • Quand commence la saison de soccer?

    Pour le secteur récréatif, la saison commence au cours de la première semaine de juin. Quant au secteur compétitif, ses activités débutent vers la mi-mai quand entre en vigueur le calendrier des matchs de l’ARSC (Association Régionale de Soccer Concordia).

  • Combien ça coûte s’inscrire aux Boucaniers?

    Nos tarifs sont indiqués sur notre site, à la page suivante.

  • Comment obtient-on un reçu d’impôt?

    Le reçu est fourni au moment de l’inscription.

  • Que comprennent les frais d’inscription?

    Outre les entraînements et les matchs auxquels il/elle est invité(e) à participer, chaque joueu(se)r reçoit un uniforme composé d’un maillot, d’un short et d’une paire de chaussettes.

  • À partir de quel âge mon enfant peut-il commencer à jouer au soccer?

    La catégorie d’âge la plus jeune est U4 (U pour « under »). Dans une équipe U4, pour prendre cet exemple, le plus vieux joueur possible aura eu 4 ans le 1er janvier alors que le plus jeune possible l’aura le 31 décembre suivant. Pour le secteur compétitif, la catégorie la plus jeune est U9.

  • Est-ce que garçons et filles jouent ensemble?

    Les équipes ne sont mixtes que pour la catégorie U4. Dès le U5, les filles et les garçons jouent séparément.

  • Est-ce que le personnel du club est rémunéré?

    Le Club de Soccer Boucaniers repose en très grande partie sur l’action bénévole. Les entraîneurs du secteur compétitif, les gérants d’équipe, les membres du conseil d’administration et les parents qui oeuvrent de toutes sortes de façons au club offrent des services qui ne sont pas rétribués. Les seuls employés salariés du club sont le directeur technique et son assistant ainsi que certains moniteurs du secteur récréatif.

  • Où puis-je trouver le calendrier des matchs de mon enfant?

    Pour le secteur compétitif, le calendrier des matchs est disponible sur le site de l’ARSC. Ce calendrier est normalement rendu public deux semaines environ avant le début du championnat.

  • Où puis-je trouver la localisation des différents terrains de soccer?

    Le site de l’ARSC fournit un atlas de tous les terrains qui sont utilisés sur son territoire par les différentes équipes qui la composent.

  • Que faire en cas de pluie?

    En cas de pluie, l'entraînement/le match est maintenu, et les coachs seront présents. En cas d'orage, cependant, l'entraînement/le match n'aura pas lieu, pour des raisons de sécurité.

  • Est-il nécessaire d’avoir des souliers à crampon pour le soccer récréatif?

    Pour le soccer récréatif, des souliers à crampon ne sont pas nécessaires, quoique recommandés. Sinon, des souliers de soccer de type intérieur, ou des souliers de gym peuvent faire l'affaire. Pour le soccer compétitif, des souliers à crampon sont obligatoires.

  • Une saison compétitive contient combien de match et de pratique par semaine?

    Par semaine, il y a 2 pratiques, dont une la fin de semaine et l'autre un soir de semaine, ainsi qu'un match, toujours un soir de semaine.

  • En quoi consiste le cours de soccer récréatif?

    Chaque séance contient quelques exercices de contrôle de balle, de perfectionnement physique, un jeu et un match à la fin de la pratique.

  • Où puis-je trouver l'horaire visuel des séances pour le récréatif?

    Pour les U4, cliquez ici
    Pour les U6, cliquez ici
    Pour les U8, cliquez ici
    Pour les U10, cliquez ici
    P.S. Merci à Philippe Dorais pour la réalisation de ces horaires visuels!

  • Qu'elle est la politique de remboursement du club?

    Le club de soccer les Boucaniers applique un remboursement conformément à la loi en vigueur au Québec et cette dernière est applicable à tous les organismes ou commerces offrant des services sous forme de cours. Voici la politique telle que prescrite par l’Office de la Protection du Consommateur : En tout temps, vous pouvez annuler votre inscription. Vous devrez payer une pénalité si le cours a débuté. Remboursement AVANT le début des cours : 100% Remboursement APRÈS le début des cours : L’uniforme n’est pas remboursable. Les pratiques auxquelles le joueur a participé ne sont pas remboursables. Le passeport de la fédération n’est pas remboursable. Ex : Mathieu est venu à 4 de ses pratiques et ne veut plus faire du soccer. Le prix d’inscription pour Mathieu était de 160$ (récréatif). Le montant que nous pouvons rembourser à Mathieu est : 160$ - 25$ = 135$ (uniforme) 135$ - 21$ = 114$ (passeport) 114$ divisé par 12 (nombre de pratique) X le nombre de pratiques qu’il a participé 114$ - 38$ (prix du nombre de cours) Le montant remboursé serait de 76$

  • Quelle est la différence entre le soccer récréatif et le soccer compétitif?

    Le soccer récréatif conviendra plus aux enfants débutants, ou encore qui ne recherchent pas un esprit compétitif. Il est plus basé sur l'apprentissage des bases du soccer tout en s'amusant. Le soccer compétitif s'adresse à des joueurs à partir du groupe d'âge U9, qui possèdent déjà de bonnes bases en soccer. Le soccer compétitif demande plus d'implication du joueur et des parents, compte tenu du nombre de pratiques plus élevé et de l'enjeu des matchs officiels encadrés. Toutefois, le plaisir du jeu n'est pas mis de côté, bien au contraire!